Après avoir tenu ses fans en haleine pendant des mois, distillant sur son blog des infos cryptiques de manière sporadique, après avoir été dragué par de nombreuses maisons de disques, en avoir sans doute consulté d’autres, sans parvenir à un accord, Radiohead a coupé court aux rumeurs (qu’il avait judicieusement laissé persister) qui annonçaient la sortie de son 7ème album-studio pour l’année 2008.
Le 1er octobre dernier, donc, le groupe a levé tous les doutes : le nouvel album In Rainbows sera commercialisé, dès le 10 octobre 2007, uniquement via un site Internet ouvert pour l’occasion.
Que les majors qui espéraient encore harponner le gros poisson s’en mordent éventuellement les doigts, on n’en a cure, car là n’est pas le propos. Que Radiohead décide de s’auto-produire après des années de partenariat professionnel avec EMI (via son label Parlophone), n’est pas en soi révolutionnaire, tout simplement parce que le groupe en a largement les moyens aujourd’hui. Que certains prétendent que Radiohead crache dans la soupe en reniant l’apport d’une maison de disques dans la construction d’une carrière et d’une renommée fait la preuve de leurs courtes vues : on a le droit de se séparer de ceux qui nous ont élevés, tiens, c’est précisément ce qui qualifie le rapport enfants-parents, ça arrive tous les jours sans qu’il soit pour autant question de reniement.
Là où Radiohead risque fort de révolutionner la diffusion et la distribution de la musique, non pas parce que le groupe est précurseur (d’autres l’ont déjà fait avant), mais parce qu’il est célèbre et reconnu au point que chacune de ses actions a un impact immense, c’est dans sa décision de laisser chaque auditeur-acquéreur de son album libre d’en fixer le prix.
C’est là que les cinq d’Oxfordshire font très fort : ils posent enfin les termes du vrai débat d’aujourd’hui. Et ils posent la question aux bonnes personnes : les ‘consommateurs’ de musique, alors que cela fait des années que l’on attend, en vain évidemment, que la réponse vienne de ceux qui représentent une industrie moribonde.
Combien vaut la musique ? Une fois débarrassé des marges de tous les intermédiaires (éditeurs, producteurs, distributeurs, on en passe et des meilleures), combien vaut un album ? Un titre ? La musique ?
Là où l’on croyait avoir le choix entre deux alternatives : payer ou voler, Radiohead impose une troisième option qui requière la réflexion des seules personnes réellement concernées. A chacun donc de se poser la question de ce qu’il estime être une juste rémunération du travail d’un artiste.
Il va être intéressant d’observer la suite des événements : la majorité des acquéreurs de l’album va-t-elle profiter du nouveau système qu’on lui propose en inscrivant le chiffre zéro dans la case prix ? Va-t-on constater une responsabilisation-relativisation, qui ferait que chacun choisirait alors d’en fixer le prix en fonction de ses moyens ? Chacun va-t-il devenir critique, écoutant l’album chez ses potes ou sur le peer-to-peer (l’album va forcément s’y retrouver) avant de décider, selon son appréciation musicale, du prix qu’il pourra lui attribuer ? Ne pourra-t-on avec le recul n’en tirer aucune sorte de conclusion, la disparité des prix établis créant une trop grande confusion ? Et enfin : entendra-t-on crier à la surévaluation ou à la sous-estimation de cet album ? Et le cas échéant, quels seront ceux qui crieront ?
On a déjà demandé à certains groupes, acteurs de l’industrie musicale actuelle, majors ou indépendants, managers, producteurs, journalistes musicaux ou attachés de presse, ce qu’ils en pensaient, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Radiohead est loin de mettre tout le monde d’accord.
Il y a ceux qui trouvent cela génial, parce que tout ce que fait Radiohead est de toute façon génial. On s’en fout.
Il y a ceux qui trouvent que la démarche a le mérite de recadrer le débat. On en est.
Il y a ceux qui trouvent cette démarche hypocrite, estimant que le groupe n’a fait qu’un formidable coup de pub dont les intentions n’ont rien de noble. On en doute.
Et enfin, il y a ceux qui estiment que Radiohead met en danger tous les groupes en agissant ainsi. On en rit.
C’est à eux qu’on adressera ces derniers mots : l’hypocrisie est de votre côté, bien qu’à votre décharge, elle s’explique sans doute par la crainte que vous ressentez face au déclin de l’industrie du disque, à la gangrène du téléchargement illégal, et à l’incertitude quant à la viabilité du métier de musicien. L’hypocrisie est de votre côté parce que mis face à vos propres contradictions (la revendication permanente de votre indépendance, artistique certes mais aussi et surtout commerciale), vous mordez la main qui se tend vers vous. Un groupe a fait le pari de tester un nouveau mode de diffusion, et au prétexte que ce groupe est (re)connu, vous considérez qu’il vous oblige à adopter le même format. Là, vous êtes trouillards, et manquez cruellement d’imagination. Ce à quoi Radiohead vous incite, c’est à vous poser exactement la même question que vos futurs auditeurs.
Combien vaut la musique. En soi.
http://www.inrainbows.com/Store/Quickindex.html
26 commentaires
Mais qui perd du temps à écrire des commentaires aussi inutiles ?
Argh Pierre j’aime pas les mecs qui manifeste leur désamour vis-à-vis de Radiohead. Y’a des gens qui aiment beaucoup. Genre moi. Et si tu n’aimes pas, tu le gardes pour toi. Ou alors tu t’expliques, c’est plus constructif, non ? Joli article au passage.
Pierre… “Et le cas échéant, quels seront ceux qui crieront ?” ![]()
Moi non plus je n’aime pas Radiohead, ils me vomissent ma médiocrité à la gueule.
Franchement moi ce que je n’aime pas c’est les gens qui n’aime pas un truc et se sentent obligé de l’annoncer avec force mépris. Ca, franchement, je ne comprends pas…
Si j’ai bien suivi le comment d’Elixie il n’est pas question de cracher sur Radiohead… Encore que chacun ait le droit d’en dire ce qu’il en veut…
Oui parce que les commentaires libres non censurés c’est aussi ca hein….
Un article efficace, pertinent, direct, honnete. Tres bien!
On peut faire la différence entre l evenement et la musique de Radiohead.
Cet article parle de l evenement “In Rainbows”. Critiquer la musique de Radiohead est donc hors sujet non ?
Si cet evenement avait été fait par Metallica (que je répugne), j aurai simplement dit.. ” A ouai, bien joué, mais meme pour gratos j en veux pas.. Toutefois c est une excellente idee, bien joué !”….
Les fan absolus de Radiohead ne sont pas les seuls mêlés à cet evenement. Leurs nouveaux auditeurs (comme moi) se sentent libre d ecouter, de juger directement la valeur de l albums par le prix.
Désolé pour les gens qui haissent Radiohead… Il n est pas possible pour eux de donner un prix négatif ( ce qui reviendrait à ce que Radiohead vous paie pour que vous écoutiez In Rainbows ahaheee).
Nico
Oui, à la réflexion c’est ambigu ce commentaire d’Elixie, on a presque l’impression que c’est une forme de compliment.
Oui au moins Radiohead a le merite de lui faire recracher sa mediocrite et non de la laisser stagner comme un “tas” de mediocrite …(cf Elixie)
Je ne vois aucune difference entre Radiohead et des groupes aussi médiocre que Muse, Coldplay ou Travis, les fans de ce groupe me font penser au légion de corbeau fanatisé fan des mauvais album de Cure dans les 80’s le look en moins et la sensibilité de pucelle en plus.
Drian, je pense que tu devrais t’inquiéter quant à la santé de tes oreilles. Car désolée, mais ne pas discerner la différence entre Radiohead et Coldplay ou Travis, c’est avoir une ouïe catastrophique et/ou de sérieuses lacunes musicales… à moins que, au vu du parallèle complètement con que tu fais avec les fans de Cure (quel rapport ???), tu ne souffres tout simplement d’une mauvaise foi de bas étage.
Dorian à raison- Non au prof rock!!!
Radiohead c’est la bande son de ces profs aux yeux vitreux et à la barbe de trois jours, anciens fans de Noir Dez qui n’ont jamais écouté du King Crimson mais qui croient avoir découvert la pierre philosophale au biberon rance des Inrocks. Cette musique est vraiment à l’image de ces gens qu’on croise partout. A Rouen il y’en à plein- ces gens sont aussi vivant que des tranches de jambon avec le charisme d’une moule.
Post rock mon cul, ils écoutent le pire du prog rock (et pourtant il y’a des bonnes choses dans le prog rock) avec une suffisance qui ressemble au visage étaind de ce trou duc de Thom Yorke et Mitterand en train de monter sur la roche de solutré sur son disque solo (c’est pas de moi- mais je reprend)-
Si vous aimez tant que prof Rock que ça, on vous envoie Dirge et La Maison Tellier-ça vous tiendra chaud!!
![]()
j’aime autant In The Court Of… que In Rainbows, et je crois que je t’emmerde cordialement.
tiens moi aussi c marrant j’aime autant the court que in rainbows en meme temps mon préféré de king serait plutot lark’s tongue in the aspic…
j’aime bien aussi noir dez ou encore yes(the fragile avec le batteur de king crimson)
mais je prefere pink floyd et c du n’importe quoi c’te histoire de pierre philosophale encore un qui va dire que tel groupe est meilleur plus moderne et qui va ecouter muse en cachette loool
je deconne mais bon c nul les critiques comme ca la preuve que tu nous connais pas, moi avec radiohead c pas king que j’ai decouvert mais plutot miles davis et charlie mingus (suite a kid et national anthem) enfin bref n’importe quoi…
Le 8 Octobre a été réédité en cd “Show people”, le 1er album de Mari Wilson - alors les pépiements d’oisillon blessé de Thom Yorke, franchement… Radiohead est un alibi pour des canards inrockuptés (mais bien corrompus, ce qui les dédouane d’aller chercher le talent là où il est
Je pense qu’ il faudrai réecouter les deux premier Radiohead, le premier ressemble à une repet de u2 et le second a un truc mi grunge mi Smith pas terrible, Radiohead est par contre un des rare groupe à etre de mieux en mieux a mesure que le temp passe, tellement de groupes donne tous dans les deux premiers albums eux ce sont leur plus mauvais
sinon Lara il est possible de debattre sans dire je t’ emmerde ou d’ autre insulte de beauf aviné c’ est pas mal aussi le sang froid ( sans rancune)
dorian tu penses que “corbeau fanatisé à la sensibilité de pucelle” est moins beauf dans le genre insultant ? franchement, c’était de bonne guerre…
OUi joue au frisbee avec les disques de Radiohead et découvre les CD de él records et de the compact organisation de Toto Taylor-
Si tu es un peu moins bourrin pseudo intello prof rock que la moyenne.
La France à toujours été partagée en deux camps:
Les bourrins arriérés rocks/Techno/Rap du cuir élimé au treillis en passant par le survet- de Trust en passant par les free parties et maintenant la Rue Kétanou -
De l’autres les psudo intello barbus de “gôche” du prof rock-
De Jethro Tull à Radiohead en passant par Ange-
Toute cette France me répugne!!
Un peu de demie-mesure que diable…………
La demi mesure!!
Mais c’est pas fun la demi-mesure!!
![]()
et puis t’inquiète je peux pas jouer au frisbee avec les disques de Raiohead vu que je n’en ai jamais possédé un.
Moi j’écoute cet album à 3 heures du matin en général et j’en ressors à la fois lessivé, triste et heureux. C’est pas de la demie-mesure ca.
J’ai lu tous les commentaires avec attention au départ et ensuite avec une franche envie de rire !!!! Non mais vous vous rendez compte de ce que vous écrivez?
Après tout chacun est libre d’écouter ce qu’il veut non?
La tolérance zéro… voilà ce qui ressort de tous vos commentaires, et là c’est pitoyable!
Sans vouloir passer pour un con qui fait des comments sur des forums clôturés depuis des jours (c’est assez jouissif d’avoir le dernier mot), je trouve, contrairement à l’auteur de l’article qu’In Rainbows laisse à désirer comparé à ses prédecesseurs éléctro. Peut-être que les formes sont mieux travaillées, plus poussées, mais il y a une perte de spontaneïté assez évidente au service d’une dilution de la musique comparable à ce que peut faire Björk en ce moment avec un côté expérimental qui n’a effectivement plus rien de post-rock (à part si vous êtes fans de Mogwaï mais peut-on encore parler de post-rock?). Pour les fans du Radiohead d’OK Computer et de post-rock je ne peux que conseiller mon coup de coeur des trois dernières années: l’album “You are the one who can” du groupe Kieskagato; un vrai délice de post-rock teinté de free-jazz avec une voix à la Thom Yorke.
Enfin depuis j’ai découvert Of Montreal, mon groupe favori désormais. MGMT aussi c’est surpuissant. Voili Voilou (même si je sais que personne ne lira mon comment).Biz.
Comme tous les albums, celui de Radiohead, je pense, ne peut s’écouter que dans un certain contexte émotionnel. C’est mon cas en tout cas.
Je fonce sur Kieskagato.




ETRE DIEU
Mais qui écoute Radiohead ???