97

PRIMAL SCREAM Beautiful future

Pas de place pour les faibles. Face à un nouvel opus de Primal Scream, je suis toujours dans un état de flippe assez excitant. Tous leurs disques possèdent une (...) suite

Pas de place pour les faibles.

Face à un nouvel opus de Primal Scream, je suis toujours dans un état de flippe assez excitant. Tous leurs disques possèdent une certaine violence dans la forme, dans les sons. Et puis il y a leurs gueules. Rien que Bobby Gillespie fait plus flipper que tout le MC5. Un rock à l’anglaise couillu et sanguinaire qui fait passé les Babyshambles ou autres Dirty Pretty machin pour les Cramberries. Sur Riot City Blue, le ton était cocaïné. Après les montées de flash électro dans les années 90, les mecs étaient enfin arrivés à la source. Un rock’n’roll gonflé et cerné d’un héritage de junkies, les Pink Fairies dans le rétro.

beautiful-future1Donc Beautiful future est en quelque sorte la suite. L’extase au bout de la montée. Cette fois c’est une bande de freaks qui rêvent. Des mal propres qui ont mis le doigt sur une pop synthétique croisée d’une éternelle obsession de fuckers : Les Stones. Cette joie cramée d’Exile on main street et cette haleine moisie de Let it bleed. Le son explose. Les tommes de batterie sonnent comme du Bonham à la sauce Chemical Brothers. Plus anglais tu meurs. Manny est sensationnel. Véritable architecte du groove shoegaze, c’est lui qui teste la came. Le maître de cérémonie n’a jamais été aussi puissant. La maturité des Primal Scream sera donc éternelle et le temps risque de le prouver.

Au bout du compte, Beautiful future est le disque qu’Oasis ne sortira jamais. Les claviers saturent face à des guitares en guerres civiles. Tous plus violents les uns que les autres comme si le mot d’ordre du fuhrer Gillespie avait été la torture. Les musiciens devaient tirer une sacré gueule en enregistrant ce disque. Comment écouter autre chose après ça ? Ouai ces mecs font peurs et la virilité des Primal ramène à l’essence même des profondeurs du rock. A moins de groupuscules cachés, je ne connais pas plus envoûtant que cette machine là et c’est en soldat aveuglé par la puissance et l’espoir d’un futur merveilleux que j’écris ces quelques lignes.

Primal Scream // Beautiful future // B-Unique

www.myspace.com/primalscream

Un commentaire

C’est vrai que ce disque est bon. Tellement que pour l’instant je me suis presque suffit de sa première moitié. Et que j’ai demandé à un pote de me prêter un vieux Primal Scream : Screamadelica. Parce que je ne connais pas bien la musique de ce groupe. Eh oui !

Commentaire par sylvain, le Lundi 25 août 2008 à 14:48

Laisser un commentaire